J’encourage mes élus à créer  une trame verte et bleue
J’incite ma commune à réaliser un Atlas de la Biodiversité Communale
J’opte pour un jardin naturel, sans pesticides

J’opte pour un jardin naturel, sans pesticides

4,6millions de tonnes de pesticides déversées chaque année dans le monde

Depuis le 1er janvier 2019, les particuliers n'ont plus le droit d’utiliser de pesticides chimiques pour jardiner ou désherber. Adieu pesticides et bonjour méthodes naturelles !

 

Choisissez des plantes locales qui sont mieux adaptées au climat mais aussi à la nature du sol et dont l’entretien est plus facile. Il existe également des combinaisons de plantes qui combattent les indésirables, chacune protégeant l’autre. Vous pouvez aussi pratiquer le paillage pour protéger vos sols. Savoir identifier les ravageurs et les maladies permet également de mieux les prévenir et de réagir plus vite. Enfin, d’autres conseils sont à découvrir sur https://www.jardiner-autrement.fr/. C’est ainsi que votre jardin deviendra un florissant refuge naturel pour la biodiversité.

 

Vous êtes maintenant prêt à vous débarrasser de vos pesticides, mais ne les jetez surtout pas dans vos poubelles ou canalisations. Ils contamineraient les sols et les cours d’eau. Rapportez-les simplement à la déchetterie où ils seront traités.

 

 

J’oriente mes éclairages extérieurs vers le bas  et les éteins quand je ne suis pas dehors
J’accueille et je protège  les insectes pollinisateurs
Tous les gestes
Réduire ses déchets
Avoir la main verte
Mieux consommer
Prendre l'air
Se mobiliser
Voir plus de gestes